Exercer son activité dans les meilleures conditions

mai 30, 2013 by
Filed under: Entreprise, Non classé 

Que l’on travaille de chez soi ou depuis un siège social, il est très important de se sentir bien sur son lieu de travail. Prendre du plaisir en travaillant est donné à tout le monde, pourtant beaucoup de personnes frustrées justement dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ne font rien pour changer leur situation. Parfois, le malaise est clairement identifiable: locaux mal entretenus ou inappropriés, ambiance dégradée, résultats impossibles à atteindre,… D’autres situations demandent une introspection plus poussée. Il peut s’agir aussi d’une simple envie de changement de votre part, vous avez « fait le tour » et la routine n’est pas votre tasse de thé. Si la majorité des personnes frustrées au travail ne font rien pour changer, c’est souvent à cause de la peur du changement, directement issue de la peur de l’échec.

Lancer une nouvelle activité, est-ce risqué?

C’est aussi risqué que prendre sa voiture le matin pour exercer un boulot qu’on n’aime pas pendant des années et terminer sous antidépresseur… par contre, en cas de réussite, votre vision du monde changera du tout au tout. Aujourd’hui, créer une entreprise est à la portée de tous, il vous suffit de vous rendre dans un secrétariat social ou même une société de couveuse et toutes les informations vous seront données. Vous voilà PDG actionnaire majoritaire de votre propre activité.

Là où cela demande de l’effort, c’est sur le long terme. Vous n’avez certainement pas envie de faire faillite dans les six prochains mois, c’est éprouvant financièrement et moralement pour la majorité des entrepreneurs qui ont échoué. Si vous êtes capable de vous relever et de recommencer avec enthousiasme à mettre en place une nouvelle idée, ce monde est fait pour vous. Lorsque notre activité connaît des soucis financier, c’est généralement une conséquence à une des sources suivante:  organisation, stratégie de marketing, réactivité des fournisseurs,…  

De quelles compétences ai-je besoin?

Vous avez certainement remarqué que je ne parle pas des compétences comme cause éventuelle de faillite. Je pense que si vous créez une société dans un domaine, c’est avant tout parce que vous désirez exercer une activité qui vous passionne dans un monde qui vous plaît. Soit vous désirez exercer cette activité parce qu’elle découle directement de votre formation, soit vous appréciez de travailler directement avec des experts de ce domaine. Vous aurez donc toujours accès aux compétences, c’est un simple paramètre à gérer. Par contre, tout ce qui tourne autour de la gestion quotidienne, de la stratégie commerciale et de la manière de gérer une équipe sont des compétences que vous allez devoir acquérir sur le terrain.

No related posts.

Comments

Tell me what you're thinking...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!