Améliorez votre productivité (3): Augmentez la valeur de votre travail

avril 1, 2012 by
Filed under: Entreprise, Informations générales 

Si vous avez pour habitude de vendre uniquement votre travail par heure(s), j’ai une mauvaise nouvelle pour vous: une journée ne dure que 24h et elle ne peut pas être dévolue uniquement à votre business. Vous devez manger, boire, dormir, faire une pose, jouer avec les enfants, payer vos factures, lire un livre, partir en vacances, acheter des fleurs, des chocolats, un jouet, respirer,… Si vous parvenez à travailler 12h/jour, 7 jours sur 7, vous n’êtes pas loin du maximum ou de la crise cardiaque. Si vous êtes incapable d’augmenter la valeur de votre travail, vous serez limité par le temps qui vous est imparti. Et si vous faites le même boulot de la même manière que d’autres professionnel dans votre région, vous devrez vous démarquer.

Différenciez-vous par vos méthodes

Que diriez-vous d’appliquer le même prix qu’un de vos concurrents pour un travail équivalent mais qui ne vous prenne que 50% du temps requis pour n’importe quel concurrent? Je suis sûr que vous commencez à voir où je veux en venir. Mais vous pensez tout aussi rapidement que cela est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, énormément d’argent est dépensé chaque année par bon nombre d’entreprises uniquement pour « tricher » avec le temps: augmenter la quantité de travail fourni pour un laps de temps bien déterminé. Certains font travailler des enfants dans des conditions inhumaines en Asie, d’autres investissent en « Recherche & Développement » afin de créer des machines, des algorithme et même des processus de gestion de projet pour augmenter au maximum la prix de chaque heure de travail.

Par exemple, au début, la mise en place d’horaires multiples sur la journées (6h,14h,22h) n’avait d’intérêt que dans le secteur ou une machine, un outil de production mettait des heures et coutait énormément en énergie juste pour être démarré ainsi que dans le secteur des services de sécurité et sanitaires (pompiers, police, médecins). En laissant cet outil tourner 24/24 h, 7/7 j, toute cette énergie et ce temps perdu devenait rentable. De plus, pour un nombre de travailleur équivalent, au lieu de construire 3 usines, une seule suffisait. Par la suite, ce système a été perverti uniquement au profit de délais d’attente plus court, du service absolu au « client-roi », ou dans l’application à outrance des lois même dans les secteurs où cela ne sert à rien: « puisque les autres le font, mois aussi je veux ».

Appliquez VOTRE système

Même si je ne vous conseille pas de passer à 3 tranches horaires pour profiter des 24h par jour que la nature nous offre, vous comprenez maintenant l’intérêt de réfléchir à votre mode de fonctionnement. Si vous pouvez automatiser certaines tâches, faites-le au maximum. Vous perdrez peut-être 10h, 20h, 50h,… juste à créer un processus efficace mais si un processus élaboré en 50h vous fait économiser 1h/semaine, il sera t amorti en un an. Si vous perdez 1h/jour dans les bouchons, prenez un chemin un peu plus long mais sans bouchons et essayez le télétravail à domicile un jour par semaine au départ… puis 2 etc. Vous gagnerez en frais de déplacement, en confort et en temps de travail. Evitez tout ce qui peut plomber votre productivité. Prévenez vos clients qu’ils peuvent vous appeler uniquement les lundis, mercredis et vendredis entre 11h et 12h par exemple. Ne répondez à vos mails que dans cette même partie de la journée. Octroyez vous des poses facebook et twitter de 10 minutes toutes les 3h plutôt que de « liker » et « retweeter » à chaque nouvelle. Si un client vous demande de prévoir une réunion, demandez-lui de vous envoyer un « ordre du jour » précis sur ce dont vous allez discuter. Il n’y a rien de pire que de tourner en rond lors d’une réunion et de devoir la reporter parce que les points essentiels n’ont pas été évoqués.

En résumé: évitez les pertes de temps qui peuvent être évitées (tout comme les frais qui pouvaient être supprimés ou diminués), groupez vos activités par nature (mails et téléphone uniquement entre 11h et 12h), élaborer des processus qui vous permettent de ne pas avoir à réfléchir sur ce que vous avez à faire (devis et documents pré-remplis, copié-coller de certaines tâches,…)

No related posts.

Comments

Tell me what you're thinking...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!