Améliorer votre productivité (1): une question de survie

mars 1, 2012 by
Filed under: Blogging, Entreprise, Informations générales 

Quelque soit votre activité, la manière dont vous générer des revenus vous coute aussi de l’argent. Soit par les formations que vous suivez, par le matériel, les outils et les licences que vous achetez, par l’énergie que vous consommez. Un autre coût très important est le temps que vous consacrez à votre activité. Pour ne pas tomber dans les travers de celui qui « perd sa vie à la gagner », travailler 20h/jour week-end, jour fériés, spectacle de la petite,… inclus, vous devez absolument analyser votre activité et améliorer votre productivité.

La manière simple: Gérer les coûts

Crédits, loyers, outils de travail, véhicule,… Tout cela a un coût à prendre en compte et facile à analyser. Un simple tableur peut vous aider à analyser l’ensemble de vos sorties en un seul coup d’oeil. La méthode à appliquer? Simple, prenez chaque point, commencez par le premier (le plus cher, le moins cher, celui qui commence par « A », peu importe) et posez vous les questions suivantes dans cet ordre:

1) En ais-je vraiment besoin? Si la réponse est non, dépêchez-vous de gommer cette ligne de votre tableur après avoir appelé votre fournisseur pour résilier votre contrat, votre abonnement, votre ligne,… S’il y a une quelconque valeur résiduelle à ce poste ou si vous pouvez le sous-louer, tâchez de vous en débarrasser auprès du plus offrant. Si vous devez payez des frais pour la résiliation, comparez ce prix par rapport à simplement laisser le contrat se terminer.
2) Existe-t-il une version gratuite? Il est parfois possible de trouver un produit similaire (effectuant aussi bien vos tâches quotidiennes… parfois mieux) de manière gratuite. Par exemple, un logiciel peut-être très couteux mais vous pourriez utiliser un logiciel similaire en distribution libre. Utilisez un système comme Skype plutôt qu’un abonnement de téléphone. De même, envoyez vos documents au format numérique, par mail, tant que votre activité le permet.
3) Comment puis-je réduire ma consommation? Et est-ce que cela aura un impact significatif sur ma facture? Inutile de travailler dans le noir et dans le froid, vous devez toujours être confortablement installé lorsque vous travaillez. C’est primordial pour conserver sa motivation au boulot. Par contre diminuer sa consommation peut être compris comme au profit d’une consommation gratuite ou moins couteuse. Si vous devez absolument envoyer des documents au format papier pour certains documents, certains de vos contacts seront peut-être plus enclins à opter pour un système électronique. Si vous ne pouvez pas vous passez de votre GSM (vous êtes très mobile par exemple), tâchez de un créneaux horaire pour passer un maximum d’appels via skype avant de vous lancer sur les routes.
4) Existe-t-il une version moins chère chez un concurrent ou chez le même fournisseur? Les fournisseurs de services et d’énergie seront les cibles principales de ce genre de réduction de coûts. Téléphonie, Internet, énergie,… si vous n’avez besoin que de 10Go par mois (à 30€), pourquoi prendre le forfait illimité (à 50€)? Si vous avez besoin de 180 minutes d’appels par mois, pourquoi prendre le forfait illimité? Si vous ne téléphonez que 10 minutes certains mois, et 4h d’autres mois, pourquoi ne pas prendre un abonnement minimum plutôt qu’un forfait avec surcout pour les dépassements? Tout d’abord, vous devez bien connaitre et bien comprendre vos besoins. Ce point pourra aussi s’appliquer aux assurances, au loyer ou à votre bureau de comptable.
5) Négociez le prix chez votre fournisseur: Si vous avez besoin d’un produit, que vous avez sa version la moins chères chez le meilleur fournisseur et que vous connaissez exactement vos besoins, il ne vous reste qu’une seule solution: négocier le prix. Il s’agit simplement de discuter avec votre fournisseur afin de trouver un terrain d’entente cordial. Promettez-lui l’exclusivité, restez pour une certaines durée minimum, faites une commande groupée avec d’autres collaborateurs,… Peu importe le moyen (évitez tout de même de faire appel à un casseur de phalanges), l’argent sera mieux dans vore poche que dans la leur.

Suite au prochain numéro.

No related posts.

Comments

Tell me what you're thinking...
and oh, if you want a pic to show with your comment, go get a gravatar!